Comment vous évitez le gaspillage alimentaire avec Lebonpote

Ce n’est qu’un fond de yaourt ou un trognon de pomme, mais ajoutés les uns aux autres, ils forment une poubelle géante : selon une étude de l’Ademe, publiée dernièrement et que 20 Minutes a pu consulter en exclusivité, le gaspillage alimentaire représente 10 millions de tonnes de nourriture par an en France, soit un coût de 16 milliards d’euros. Ce gaspillage représente 15,55 millions de tonnes de CO2, l’équivalent de 3 % des émissions de gaz à effet de serre totales de la France et 5 fois plus que les émissions dues aux avions effectuant des vols intérieurs. Bref, arrêtez tout. Ça ne vas plus, il faut revoir notre fonctionnement. Par quoi on peux commencer pour mieux gérer notre alimentation en évitant le gaspillage?

 

 

Cela arrive à tout le monde lors des courses, d’acheter des produits dont on n’a aucune utilité. Parce qu’il y a une énorme promotion, des offres exceptionnelles, ou alors juste un coup de coeur, on achète un, deux, trois produits supplémentaires, en plus de ces courses. Parfois, on n’a juste pas envie de perdre du temps, alors on fait les courses rapidement, puis une fois à la maison, on se rend compte qu’on a oublié des choses.  Pas génial en effet.

 

Comment peut-on améliorer ça ?

Commencer par faire une liste de courses. Là, vous vous demandez,  » mais comment je vais faire ma liste de courses? ». C’est simple, rendez-vous dans votre frigo, ouvrez et prenez note de tout ce qui vous manque. Vous pouvez aussi faire cela autrement. En fait, après les courses de la semaine, j’ouvre déjà une nouvelle liste des courses que je remplis au fur et à mesure de la semaine, mais surtout que je finalise le week-end, quand j’ai fini de préparer mon planning des repas. C’est quand même mieux d’anticiper les besoins pour les recettes quand on sait déjà ce qu’on va mettre sur la liste, non ? N’oubliez pas, faite une liste de courses.

 

Pourquoi faire une liste de courses ?

Avec une liste de courses, vous n’allez rien oublier. Tout ce que vous avez prévu sera acheté, à moins que le produit en question soit indisponible. En fait, pour que votre liste est vraiment ça valeur, il faut vous y tenir quand vous faites votre course. N’acheter rien d’autre que ce que vous avez dans votre liste. Par cela vous éviterez les produits qui seront non consommés, et vous ne dépenserez que pour ce que vous avez prévu d’acheter. Faites des économies financières, en évitant le gaspillage alimentaire.

Et si vous n’êtes pas disponible pour faire vos courses ?

Faire les courses peut prendre du temps, vous pourriez ne pas être disponible, ou simplement, vous souhaitez du temps à consacrer à votre famille. C’est là qu’on a tous besoin d’un bon pote. Le vôtre, vous êtes déjà sur son site et vous avez son numéro, envoyé lui votre liste de courses et détendez-vous.

Par texto

Laisser un commentaire